Les aubergines ...le mets végétarien... au bacon !

OK.... Ne jetons pas trop d'éclairage sur cette recette Végé-Triche °!°°!! Mais tellement bonne °!°°! Le dopage culinaire n'a pas encore été détecté. Voici ma médaille d'or que vous pouvez jeter sur des linguine, des tagliatelle ou encore plus simplement à côté d'une baguette grillée à l'ail . Photogénique à souhait ! Le Bacon n'est pas essentiel et vous pouvez facilement le remplacer par des saucisses Italiennes douces ou simplement par des lardons.
Ingrédients
1 belle grosse aubergine tranchée à 1 cm ou 1.5 cm
2 boites de tomates en dés, égouttées
2 oignons tranchés
3 gousses d'ail frais émincées
Quelques tranches de bacon croustillant et bien essorées.
Huile d'olive
Parmesan Reggiano à volonté
Épinards ( optionnel )
Basilic frais et persil
Fettuccine pour deux
2 verres d'un vin rouge Syrah sicilien peut-être?
Les jours de cuisine, c'est bien utile de préparer quelques ingrédients en plus grande quantité et qui serviront à plusieurs sauces le temps venu. Nous n'allons tout de même pas faire cuire 4 tranches de bacon !!! Donc nous ferons cuire un paquet entier car il se conservera bien assez longtemps pour en faire quelques recettes. De même pour une base de sauce tomates et basilic. Il suffit parfois d'en utiliser que très peu pour donner du caractère à un lunch rapido!
Faire dégorger les tranches d'aubergine en les salant généreusement des deux côtés dans un égouttoir le temps de faire cuire notre bacon de la semaine. Une fois cuit, mettre le bacon de côté et se débarrasser du gras de bacon sans toutefois essuyer le fond qui servira à faire revenir les oignons et les poivrons. Encore une fois, mettre ceux-ci de côté. Il est temps de bien rincer les tranches d'aubergines, les éponger avec un essuie-tout et mettre de côté. Il est temps de goûter au vin rouge :-)
Toujours dans le même poêlon, verser maintenant vos tomates en dés égouttées, la moitié des oignons, l'ail émincé, du sel, du poivre et un demi verre de vin rouge. Laisser mijoter à feu doux, le temps de finir la prochaine étape. Vers la fin, vous y ajouterez le basilic. OK pour une autre gorgée :-)
Dans un poêlon propre, ajouter mi-huile et mi-beurre et y faire dorer les tranches d'aubergines. N'ajoutez pas de sel !
Napper le fond d'une lèchefrite avec une bonne louche de votre base de sauce tomates-basilic ( un petit moule carré de 9 pouces fera aussi l'affaire ).
Déposer les tranches d'aubergines pour qu'elles se tiennent sur le côté en intercalant à chaque fois d'une portion bien répartie du reste des oignons, des bâtonnets de poivrons rouges et d'une tranche ou deux de bacon ou d'une demie saucisse coupée en longueur.
Un fois complété, verser d'un long trait, une bonne louche de votre base tomates. En ajouter si nécessaire autour afin de s'assurer qu'il y ait au moins
un fond d'environ 2 centimètres. Décorer de parmesan et mettre au four à 375°F pour 20 minutes. Cuire les pâtes en vous synchronisant. Vous pouvez maintenant entamer le deuxième verre :-)
Bon apétit !
