De l'image à la table

Des idées-recettes et des trucs photo pour rendre vos repas mémorables !

Ce nouveau blogue réunit deux passions qui nous habitent et que nous prenons plaisir à partager.

Vous y retrouverez aussi nos amis, venus partager notre cuisine à leur façon, avec leurs recettes et leurs traditions.

Lorsque vous prenez le temps de cuisiner un bon repas et que vous allez le partager en famille ou entre amis, prendre le temps de mettre la table et de soigner la présentation mérite bien que vous preniez aussi le temps de faire quelques clichés pour immortaliser ce moment et le partager une fois de plus en images et en mots. Quel était donc cet accord mets-vin que vous aviez tellement apprécié? Voilà une belle façon de partager votre héritage épicurien!

C'est une invitation !

Les recettes du mois de janvier...

- Poulet à l'estragon et au citron confit

2 c.a.soupe d'huile d'olives

6 cuisses de poulet coupées pilons et hauts-de-cuisses, dégraisser.

1 oignon tranché en rondelles

1 citron confit coupé en 8

2 gousses d'ail en chemise ou émincées

2 branches de céleri en tronçons (6)

1/2 tasse de vin blanc sec

Origan séché

Estragon séché

Sel de Guérande

Poivre frais moulu

Placer une grande lèchefrite sur un feu moyen et y faire brunir légèrement les morceaux de poulet dans l'huile puis les retirer. Dans le même fond, revenir les oignons , ajouter le céleri et l'ail et faire descendre à feu moyen trois à cinq minutes. Verser le vin blanc pour déglacer, laisser réduire d'un quart, puis retirer du feu.

Préchauffer le four à 400°F. Disposer les morceaux de poulet par-dessus le fond et répartir les morceaux de citron entre les pièces. Selon les goûts, vous pouvez aussi ajouter une douzaine d'olives noires à ce moment. Saupoudrer de gros sel, de poivre, d'origan et d'estragon. Placer au four à 400°F pour 40 minutes, décorer de quelques branches d'estragon puis baisser la température à 325°F pour le reste de la cuisson.

Pour la photo, placer la lèchefrite au centre de la table, sous le plafonnier. Rapprochez-vous de façon à éliminer les éléments indésirables ou difficiles à intégrer à l'image. Évitez le flash !

- Faire ses citrons confits tout simple, tout bête !

Couper 6 citrons bien lavés d'une croix par le haut sans les séparer entièrement. Bourrer de gros sel, sans trop pousser.

Placer entassés dans un gros bocal, ajouter deux feuilles de laurier. Couvrir d'eau bouillie et tiédie. Laisser travailler 3 à 5 semaines en agitant chaque jour.

Utiliser l'écorce dans vos recettes !

Conservez au frigo !

- Il y a des restes ??? Les Farfalles à la rescousse !

Cette recette s'accommode aussi très bien de confits de canard ou de lapin !

Séparer les morceaux de poulet et mettre le fond dans un contenant au frigo, ce qui vous permettra de dégraisser au moment voulu.

1 pqt de Porcini séchés

1 barquette de champignons blanc tranchés finement.

1 douzaine de petits cubes de lardons ou de bacon

1 ou 2 gousses d'ail émincées

1/4 tasse de bouillon de poulet

Parmesan

- Faire tremper les porcini dans une tasse d'eau bouillante, 15 minutes. Retirer et essorer les champignons et conservez l'eau !

- Détacher la chair de poulet en effiloché

*Le temps de préparation des ingrédients est sensiblement le même que pour amener l'eau des pâtes à ébullition et de cuire les farfales...

Dans un grand poêlon, faire dorer légèrement les lardons puis ajouter progressivement les champignons frais sur feu moyen-vif. Poivrer. Ensuite, ajoutez-y les porcini hachés finement et la gousse d'ail. Laisser cuire en mouillant petit à petit avec le bouillon de poulet jusqu'à réduction presque complète. Réduire le feu et ajouter le fond et la chair de votre poulet à l'estragon dans le tout. Ajouter les farfalles égouttées, bien mélanger le tout et laisser reposer à couvert 5 minutes avant de servir.

N'ajoutez surtout pas de sel !!!! Garnir de Parmesan...


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives